Prix de la certification Qualiopi

Logo Qualiopi

La Certification Qualiopi est un label qualité attribué aux organismes de formation.

Elle atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) et doit permettre une plus grande lisibilité des offres de formation auprès des clients

 

Les OPAC sont les organismes dispensant des actions :

  • de formation
  • de bilans de compétences
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • de formation par apprentissage


Qualiopi s’adresse aussi bien aux formateurs indépendants (même auto-entrepreneurs) qu’aux grandes structures de formation.


La certification Qualiopi est délivrée par les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC sur la base d’un Référentiel National Qualité (RNQ). Elle peut aussi être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel.

Elle est indispensable pour accéder aux fonds publics et mutualisés (FAF, OPCO, CPF, Pôle Emploi…)


Les seuls prérequis sont :

  • d’être une personne morale ou physique
  • d’être enregistré avec un SIRET
  • de proposer des formations professionnelles
  • d’avoir les compétences pour donner ces formations


Pour obtenir ce certificat, l’organisme de formation doivent satisfaire à un certain nombre de critères de qualité, qui concernent notamment la qualité des contenus, la méthodologie de l’enseignement, la pédagogie et l’accompagnement des stagiaires.


Les organismes de formation qui obtiennent la Certification Qualiopi peuvent afficher ce label qualité pour valoriser leur offre de formation auprès de leurs clients et de leurs partenaires.


Contrairement au référencement Datadock, ce n’est pas une simple déclaration de documents. L’organisme de formation doit apporter la preuve pour chaque indicateur des process mis en place et montrer qu’il les appliquent bien à l’audit de surveillance

Quelles sont les démarches pour obtenir la certification Qualiopi ?

L’organisme de formation doit :

  • avoir un Numéro d’Activité ou être en cours de l’obtenir
  • contacter un organisme certificateur pour déposer une demande de certification
  • signer un contrat avec cet organisme certificateur
  • réaliser un audit initial, puis un audit de surveillance entre le 14ème et 22ème mois et enfin faire un audit de renouvellement au bout des 3 ans

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, il est important que votre organisme de formation passe un audit complet. Pour maximiser vos chances de réussir cet audit, voici les étapes clés à suivre :

Etudier le RNQ

Pour être certifié, il est important de respecter les critères de qualité indiqués dans le RNQ (Référentiel National Qualité). Ce document officiel décrit les 7 critères qualité qui doivent être remplis, ils sont composés de 32 indicateurs précis. Pour obtenir la certification, vous devrez fournir des informations détaillées sur les processus mis en place dans votre organisme de formation pour respecter ces critères et ainsi prouver la qualité de votre organisme de formation.

Votre organisme doit absolument respecter le RNQ

Avant de postuler pour la certification Qualiopi, il est important de vous assurer que vous respectez les critères et indicateurs énoncés dans le RNQ.

Pour vous faciliter la tâche lors de l’audit, il est conseillé de rédiger un document décrivant les démarches mises en place pour respecter ces critères et de joindre les pièces justificatives correspondantes. Ainsi, vous pourrez appuyer vos propos et gagner du temps lors de l’audit.

Si vous avez déjà obtenu le DataDock, vous pouvez réutiliser les informations fournies lors de démarche pour la certification Qualiopi.

Trouver votre organisme certificateur

Pour obtenir votre certification, vous devez sélectionner un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. La liste officielle des organismes certificateurs est fournie par le Ministère du Travail.

Une fois que vous avez choisi l’organisme qui convient à vos besoins, vous devrez déposer une demande de devis et signer un contrat avec eux. Vous serez ensuite audité par un auditeur.

Obtenir l'audit obligatoire

L’audit par l’organisme certificateur est généralement effectué sur les lieux de votre organisme de formation. Il est obligatoire et doit être effectué en personne. La durée de cet entretien dépendra de votre chiffre d’affaires, du nombre de sites à auditer et du nombre d’actions. Si votre organisme de formation est déjà titulaire d’une certification qualité CNEFOP, l’audit sera plus court.

A noter : Certains organismes certificateurs proposent un pré-audit. Ce dernier est généralement effectué par téléphone et vise à vérifier que tous les critères évalués sont respectés. Si des non-conformités sont détectées, vous aurez le temps de les corriger avant l’audit définitif.

Il est donc fortement recommandé d’accepter ce premier rendez-vous pour maximiser vos chances de succès lors de l’audit final.

Proposition d'un plan d’action si mention de non-conformité

Après l’audit, l’organisme certificateur devra rédiger un compte-rendu sur le respect des critères requis. Il vous fournira alors un rapport provisoire comprenant les éventuels défauts de conformité.

Il existe deux types de défauts de conformité : mineurs et majeurs. Il ne peut y avoir qu’une seule non-conformité par indicateur

Si vous avez des non-conformités, vous devrez ensuite présenter un plan d’action précis afin de corriger ces défauts de conformité pour obtenir votre certification Qualiopi.

Quel est le prix de la certification Qualiopi ?

Le prix de la certification dépend de plusieurs facteurs :

  • le chiffre d’affaires de l’organisme
  • le nombre d’actions (OF, VAE, CBC, CFA)
  • le nombre de sites de l’organisme audité

 

Il se scinde ensuite en 2 étapes :

  • l’audit initial
  • l’audit de surveillance

 

Pour un organisme avec un chiffre d’affaires inférieur à 150.000€, 1 seul site et 1 seule action : la durée de l’audit initial est de 1 seul jour.

Le prix de l’audit initial dépend de chaque certificateur. Mais la fourchette peut varier environ de 850€ HT à 1400€ HT. Les frais de déplacement peuvent varier énormément ces tarifs.

 

En effet, l’audit initial est réalisé en présentiel et l’audit de surveillance en distanciel

L’audit de surveillance durera 0,5 jour et sera environ moitié prix que l’audit initial.

 

Pour avoir un tarif à jour, il est possible de réaliser différents devis sur les sites des certificateurs pour pouvoir les étudier.

Certains ajoutent également des frais de dossier et d’autres ne le font pas.

Quels sont les avantages de la certification Qualiopi ?

La Certification Qualiopi permet de garantir le professionnalisme des prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

C’est un repère fiable qui permet aux clients de se repérer parmi la masse des propositions existantes


Pour les organismes de formations, l’obtention de la Certification Qualiopi est un atout pour valoriser leur offre de formation auprès de leurs clients et de leurs partenaires. Cela leur permet de se démarquer de la concurrence et de rassurer les clients sur la qualité des formations proposées.


Pour les clients, l’intérêt de Qualiopi est de leur garantir de suivre une formation de qualité qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Ils pourront également accéder à des possibilités de financements.

Quels sont les 7 critères Qualiopi ?

Voici les 7 critères Qualiopi :

 

  • L’information du public, communiquer sur son offre : les informations transmises doivent permettre aux clients de se renseigner en détail sur ce qui est proposé et de comparer les offres avant d’investir dans une formation
 
  • Conception et adaptation de la prestation : analyser les besoins du client et définir les objectifs à atteindre pour proposer le programme adapté
 
  • L’accompagnement et le suivi : le stagiaire doit recevoir toutes les informations nécessaires et la mise en œuvre doit favoriser l’implication
 
  • L’adéquation des moyens mise en œuvre : que ce soit les locaux, le matériel, les ressources pédagogiques doit doit aller vers la réussite de la formation
 
  • La qualification des formateurs : la compétences des formateurs et la mise à jour de leur connaissance sont indispensables
 
  • Les veilles de l’environnement de l’organisme : l’organisme doit se tenir informé des évolutions et réglementation ainsi qu’être sensibilisé à l’accueil des stagiaires
 
  • L’amélioration continue : l’organisme doit tenir compte des remontées de satisfaction des stagiaires et mettre tout en œuvre pour apporter des améliorations

Quels sont les 32 indicateurs de Qualiopi ?

Les 7 critères Qualiopi regroupent 32 indicateurs.

 

Critère 1 – Information des publics sur les prestations, délais d’accès, résultats obtenus

  • Indicateur 1 : Le prestataire diffusera une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée , modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux handicapés
  • Indicateur 2 : Le prestataire diffusera des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis
  • Indicateur 3 : Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informera sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, et sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés
 
 

Critère 2 – Identification précise des objectifs des prestations lors de la conception des actions

  • Indicateur 4 : Le prestataire analysera le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s)
  • Indicateur 5 : Il définira les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation
  • Indicateur 6 : Le prestataire établira les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires
  • Indicateur 7 : Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assurera de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée
  • Indicateur 8 : Le prestataire déterminera les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation
 
 

Critère 3 – Adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires

  • Indicateur 9 : Le prestataire informera les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation Indicateur
  • Indicateur 10 : Il mettra en œuvre et adaptera la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires
  • Indicateur 11 : Le prestataire évaluera l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation
  • Indicateur 12 : Il décrira et mettra en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours
  • Indicateur 13 : Pour l’alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipera avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen, long terme, et assurera la coordination et la progressivité des apprentissages
  • Indicateur 14 : Le prestataire mettra en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et lié à l’exercice de la citoyenneté
  • Indicateur 15 : Il informera les apprentis de leurs droits et devoirs en tant que salariés (+ règles en matière de santé, sécurité)
  • Indicateur 16 : En cas de formation certifiante, il s’assurera que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification
 
 

Critère 4 – Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions

  • Indicateur  17 : Le prestataire mettra à disposition (ou s’assure de la mise à disposition) des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…)
  • Indicateur 18 : Il mobilisera et coordonnera les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux, …). Il mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier
  • Indicateur 19 : Le prestataire mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier
  • Indicateur 20 : Il disposera d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement
 
 

Critère 5 – Qualification et professionnalisation des personnels chargés des prestations

  • Indicateur 21 : Le prestataire déterminera, mobilisera et évaluera les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations
  • Indicateur 22 : Il entretiendra et développera les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivrera
 
 

Critère 6 – Inscription du prestataire dans son environnement socio-économique

  • Indicateur 23 : Le prestataire réalisera une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle
  • Indicateur 24 : Il réalisera une veille sur les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention
  • Indicateur 25 : Le prestataire réalisera une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations
  • Indicateur 26 : Il mobilisera les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap
  • Indicateur 27 : Lorsque le prestataire fera appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assurera du respect de la conformité au référentiel
  • Indicateur 28 : Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilisera son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise
  • Indicateur 29 : Le prestataire développera des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences
 
 

Critère 7 – Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations

  • Indicateur 30 : Le prestataire recueillera les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées
  • Indicateur 31 : Le prestataire mettra en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation
  • Indicateur 32 : Il mettra en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations

Pourquoi passer la certification Qualiopi quand on est un organisme de formation ?

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour les organismes de formation. Elle permet aux organismes de démontrer qu’ils répondent aux exigences de qualité fixées par les autorités et les professionnels de la formation. Les organismes certifiés Qualiopi peuvent ainsi rassurer les entreprises et les particuliers qui cherchent à se former, en leur garantissant un service de qualité.

Il y a aussi des raisons pratiques à passer la certification Qualiopi. La certification est requise pour certaines aides financières pour les organismes de formation. Elle peut également aider les organismes de formation à se différencier de leurs concurrents et à augmenter leur visibilité.

Enfin, la certification Qualiopi est un moyen pour les organismes de formation de s’assurer qu’ils respectent les normes et les bonnes pratiques de leur secteur et de continuer à améliorer la qualité de leur service.

Résumé 5 bonnes raisons pour une entreprise d'être certifiée Qualiopi

  1. Garantie de qualité pour les clients : La certification Qualiopi garantit aux clients de l’entreprise qu’elle respecte les normes de qualité de la formation professionnelle continue. Cela peut leur donner confiance en la qualité des services proposés par l’entreprise et les inciter à choisir ses services.

  2. Amélioration continue : La certification Qualiopi implique une évaluation régulière de l’entreprise pour s’assurer qu’elle respecte les critères de qualité requis. Cela permet à l’entreprise de continuer à améliorer ses services en identifiant les points à améliorer.

  3. Différenciation par rapport à la concurrence : Les entreprises certifiées Qualiopi peuvent se différencier de leurs concurrents en pouvant afficher fièrement leur certification et en prouvant leur engagement en faveur de la qualité.

  4. Accessibilité à des financements : Certaines entreprises n’ont pas accès aux financements sans la certification Qualiopi. La certification peut donc permettre à l’entreprise de décrocher de nouveaux contrats et de bénéficier de financements.

  5. Amélioration de la performance interne : La certification Qualiopi permet à l’organisme de formation de mettre en place des processus et des méthodes pour améliorer ses performances internes et devenir plus efficace dans ses activités de formation. Cela peut améliorer la satisfaction des clients et contribuer à la réussite de l’entreprise.

Combien de temps faut-il pour passer la certification qualiopi ?

Le temps nécessaire pour passer la certification Qualiopi dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la taille de votre entreprise, de votre degré de préparation et de la complexité de votre système de gestion de la qualité. En général, il est recommandé de consacrer suffisamment de temps pour préparer et mettre en place les exigences de certification avant de soumettre une demande.

La certification Qualiopi est une démarche volontaire et qu’il n’y a pas de durée imposée pour la réaliser.

L’AFNOR, l’organisme certificateur, recommande de consacrer au minimum 3 à 6 mois pour la mise en place du système qualité et pour les évaluations.

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